ACCUEIL

PROGRAMME

LIEU DES CONCERTS

VIDÉOS

A PROPOS DE NOUS

RÉSERVATIONS ET TARIFS

PHOTOS

ARTICLES DE PRESSE

PARTENAIRES

Pour nous contacter :

Association Festival des Vents

22 Rue Henri Magniez

84310 Morières-lès-Avignon

tél  06 18 66 62 79

contact@festivaldesvents.com

 

      

ECOUTER                         ECOUTER

30 août 2019

20H00

VÉRÈNE FAY QUINET

INVICTUS

Après avoir développé sa carrière au sein du groupe de jazz vocal Doodlin' pendant 15 ans, la chanteuse Vérène Fay se lance dans un nouveau projet de compositions originales. Inspirée par "Invictus", un poème de William Ernest Henley. Vérène Fay a composé un répertoire de chansons à partir de poésies anciennes : Annabelle Lee de Edgard Allan Poe, When You Are Old de Willian Bulter Yeat, Cradle Song de William Blake…

Inédit et inspiré, ce concert est une balade poétique et sensible, un mélange de Modern Jazz, de Swing et de World Jazz.

Vérène FAY - chant

François MERCHIE - batterie

Félix MARET - piano

Pierre François MAURIN - contrebasse

Arnaud EQUOY – guitare

 

 

30 août 2019
21H30
DON MENZA SEPTET
(USA, AUTRICHE-ITALIE-FRANCE)
THE STAN GETZ PROJECT

 

Fulvio Albano (IT) - tenor saxophone

Thomas Savy (FR) - baritone saxophone

Olivier Hutman (FR) - piano

Aldo Zunino (IT) - bass

Bernd Reiter (AT) - drums

The two American musicians are:

Don Menza (US) - tenor saxophone

Ralph Moore (US) - tenor saxophone

 

 

 

 

Don Menza, légende du jazz est né à Buffalo en 1936 où il a commencé à jouer du saxophone à l'âge de 13 ans. En 1956, il a rejoint l'armée américaine et le "7th Army Jazzband" en Allemagne, ensemble  avec Cedar Walton, Léo Wright et Don Ellis. De retour à New York, en 1959, il joue avec le Maynard Ferguson Orchestra (1960-1962) et le groupe de Stan Kenton. De 1964 à 1968, il a vécu en Allemagne à Munich et a joué dans le big band de la télévision allemande de Max Greger. En 1967, il a été récompensé au Montreux Jazz Festival. En 1968, il s'installe à Los Angeles et joue avec le Big Band de Buddy Rich. Ses arrangements "Groovin Hard" et "Time Check" seront des classiques du big band. Entre autre, il a joué avec Elvin Jones (1969). Louie Bellson et aussi Henry Mancini pendant 27 ans. De plus il a enregistré avec des musiciens tels que Keely Smith. Cold Blood, Natalie Cole, Pat Boonen et Léonard Cohen. Il a également travaillé avec toutes les grandes formations de radios allemandes, y compris le big band SWR et WDR. Les arrangements de Don  Menza avec la musique de Stan Getz pour quatre saxophones (inspirés de la version originale des "Four Brothers", qui seront présentés lors de cette tournée, constituent un projet exceptionnel.

Don Menza sera rejoint par Ralph Moore, saxophoniste de renommée mondiale. Ralph Moore est né à Londres et a déménagé aux États-Unis en 1970. Il a étudié au Berklee College puis s’est installé à New York en 1981. Il a joué avec le quintette Horace Silver et avec des légendes comme Roy Haynes, Mingus Dynasty et Freddie Hubbard. Il a joué avec le Big Band de de Dizzy Gillspie et enregistré avec Kenny Barron. Ray Brown. Kevin Eubanks et beaucoup d'autres. Il a également joué au Village Vanguard à New York avec J. J. Johnson. Depuis le milieu des années 1980, il a enregistré comme leader avec Steve Turre, Mulgrew Miller et Marv à Smitty Smith. En 1996, il a joué avec Roy Hargrove avec Oscar Peterson, tous deux également enregistrés avec Cedar Wallon la même année.

Deux saxophonistes européens complètent la section:

- Le saxophoniste ténor Fulvio Albano  qui a commencé par la musique classique en étudiant, dans la tradition lyrique avec le grand ténor italien Gianni Basso et qui s’est ensuite tourné vers le jazz avec le saxophone. Il est également Directeur artistique du "Torino Jazz Club" et du "Due Laghi Jazzfestival", qui proposent de la musique jazz dans la région du Piémont.

-Le saxophoniste baryton Thomas Savy qui est un de    clarinettiste  et saxophoniste français très en vue, sur la scène jazz. Il est bien connu pour ses propres projets et son travail avec de plus grands ensembles tels que le Fabien Mary Octet, le Vintage Orchestra et bien d'autres.

La section rythmique  regroupe trois musiciens européens de très haute volée :

-Le pianiste parisien Olivier Hutman qui a travaillé dans différents styles et projets avec des artistes tels que Henri Salvador, Charles Aznavour et Yves Montand  ainsi qu’avec des solistes de jazz comme Pepper Adams, Art Farmer, Clark Terry, James Moody, Dee Dee Bridgewater, Stéphane Grapelli. Frank Wess, Tom Harrell, Roy Hargrove et bien d’autres.

-Le bassiste italien Aldo Zunino qui est l’un des sidemen les plus accompli de la scène internationale. Il a travaillé avec Johnny Griffin, Steve Grossman (pendant 25 ans) et bien d’autres encore au cours des 30 dernières années.

-Le batteur autrichien Bernd Reiter, qui a étudié à Graz et à New York et qui depuis 2011 collabore avec Don Menza dans divers projets. Il a par ailleurs travaillé avec de nombreuses stars internationales du jazz telles que Harold Mabern. Eric Alexander. Jim Rotondi. Kirk Lightsey, Steve Grossman, Charles Davis, Claudio Roditi et bien d’autres.

 

Liens vidéos : https://youtu.be/2MvegyQsIX0

RETOUR PROGRAMME