ACCUEIL

PROGRAMME

LIEU DES CONCERTS

VIDÉOS

A PROPOS DE NOUS

RÉSERVATIONS ET TARIFS

PHOTOS

ARTICLES DE PRESSE

PARTENAIRES

Pour nous contacter :

Association Festival des Vents

22 Rue Henri Magniez

84310 Morières-lès-Avignon

tél  06 18 66 62 79

contact@festivaldesvents.com

 

      

ECOUTER                         ECOUTER

31 août 2019/20H00

FLORENCE TU HONG QUARTET

JAZZ, BOSSA NOVA, BLUES

Jazz des villes, blues des champs ou bossa nova de Rio, la voix caractéristique de Florence Tu Hong déploie son expressivité au contact de tous ces rythmes. Elle insuffle une sensualité et une ferveur et installe un climat lyrique, exprimant sa créativité avec éclat dans de généreuses improvisations vocales. Un “scat” mélodieux, une belle maîtrise de “l’instrument-voix” ! De Billie Holiday à Paul Simon, de Louis Armstrong aux Beatles, la complicité des artistes se révèle au travers d'arrangements et de sonorités très personnels, dans une ambiance feutrée qui ne dédaigne pas quelques stridences énergiques.

Florence Tu Hong (FR) – chant

Dylan Kent (Australie) - batterie

Christian Bon(FR)  - contrebasse

Eric Le Cardinal (FR)  - guitare

Lien vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=OxrUbw3rDHU&list=PLTcsxZhFxwciBBCBFCrAMvAK6vrtTq2Iq&index=11&t=0s

 

https://www.youtube.com/watch?v=w6WCEkwiCLs&list=PLTcsxZhFxwciBBCBFCrAMvAK6vrtTq2Iq&index=24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 août 2019/21H30

VIKTORIJA GECYTE QUINTET (FRANCE, LITHUANIE, USA)

BLUES BY FIVE

 

Au cours du siècle dernier, le blues a donné naissance au rock'n'roll et a influencé une constellation d'autres genres, allant du rock au country, en passant par la soul et le jazz. De la joie débridée à la profonde tristesse, aucune forme de musique ne communique une émotion plus authentique.

Viktorija Gečytė baigne dans la musique depuis son enfance. Elle a fait ses débuts à l'âge de 5 ans et a été régulièrement présentée à la télévision pendant de nombreuses années.

Après avoir obtenu son diplôme du Lafayette College aux États-Unis, elle s’installe à Paris et se produit régulièrement dans des clubs et festivals locaux. Depuis 2008, elle tourne aux États-Unis et en Europe avec l'éminent contrebassiste américain Gene Perla, ancien partenaire théâtral d'Elvin Jones, de Sonny Rollins, de Sarah Vaughan, de Nina Simone et de nombreuses autres.

La chanteuse a enregistré trois albums en solo; le dernier, No Detour Ahead , a été publié sur PMRecords de Gene Perla.

L'année dernière, ce tandem a reçu d'excellentes critiques au Edinburgh Jazz and Blues Festival au Royaume-Uni.

Élégante, intelligente et sophistiquée au-delà de ses années, Viktorija est comparable aux grands. Elle a un excellent phrasé, un timing impeccable, une voix basse en velours avec des nuances fumées et frappe chaque note sur le bouton. «Viktorija a déchiffré l'origine de la chanson de jazz traditionnelle. Elle lit le Great American Song Book avec une telle aisance que vous commencez à penser qu'il a été créé pour elle », a confié la musicologue Laima Slepkovaitė.

Né à Paris, Laurent Maur, maître de l'harmonica, lauréat de plusieurs concours internationaux en Allemagne et en Pologne, est un soliste et compositeur enthousiasmant.

Il a commencé son apprentissage musical dans des groupes de blues et de rock à la fin de son adolescence. Il a changé d'orientation vers le jazz à l'âge de 24 ans et très vite, avec les encouragements de Toots Thielemans, a produit son premier disque.

Pendant ses études à la Jazz School (CMDL) du violoniste français Didier Lockwood, il rejoint le groupe d'Orlando Poleo, un percussionniste accompli du Venezuela. Ensemble, ils ont visité l'Europe et l'Amérique latine.

En 2010, Laurent s'est installé en Asie et a passé six ans en tournée en Chine, en Corée du Sud et à Taiwan en tant que chef de son propre groupe, mettant en vedette des musiciens locaux renommés.

Représentant le sud de la France, Yoan Fernandez a commencé sa première guitare à l'âge de 7 ans. Il a commencé à étudier la musique classique et le flamenco au Conservatoire de Béziers-Méditerranée et a rapidement développé un intérêt pour les guitares électriques.

Ancien étudiant de jazz du bassiste Peter Giron, Fernandez est aujourd'hui un professeur et un musicien incroyablement créatif et polyvalent. Il a accompagné des groupes français et internationaux dans différents genres, dont le jazz, le blues, le latino et la chanson française.

En 2012, Yoan a participé aux master classes dirigées par Steve Coleman et Dave Liebman à New York, où il s'est également produit aux côtés d'Ari Horeng.

Originaire de New York, le contrebassiste Peter Giron a commencé à jouer en tant que musicien professionnel à l'âge de 16 ans. Dans les années 1970, il a joué dans des comédies musicales à Broadway. Plus tard, il a collaboré avec divers groupes de blues, de Motown, de jazz et de latin à New York et partout aux États-Unis, avec des musiciens tels que Charles Earland et John Purcell.

De 1989 à 1994, Giron était le bassiste du guitariste Luther Allison du American Blues Hall of Fame, avait joué avec lui dans de nombreux festivals et tournées mondiales et avait collaboré à deux albums d'Allison. Depuis 1994, il accompagne divers artistes dans des festivals français et internationaux, notamment Kurt Elling, Rick Margitza, Steve Turre et Ernie Watts.

Il est également cofondateur et codirecteur du collège de musique IMEP (International Music Educators of Paris), en association avec le collège de musique Berklee et leur réseau international.

Né à Paris, Mourad Benhammou est un batteur autodidacte. Il a commencé à travailler dans des clubs parisiens en 1992 à l'âge de 23 ans, perfectionnant ses compétences musicales au fil du temps avec des musiciens établis tels que le danseur de claquettes Jimmy Slide et le batteur Sunny Murray.

Quelques années plus tard, inspiré par la musique de Sun Ra, il forme son premier groupe, The Interplanetary Music Orchestra , un nonet avec le saxophoniste américain Steve Potts et le trompettiste français Alex Tassel.

Depuis 1996, le batteur accompagne de grands musiciens français et des vétérans internationaux, tels que Bobby Few, Cedar Walton ou David Murray, dans des lieux et des festivals de premier plan dans le monde entier.

Benhammou est aussi un érudit du jazz et un collectionneur. Fasciné par l’histoire du jazz, il s’est rendu en 2004 en entrevue avec plusieurs batteurs bop de premier plan de New York. L'un d'eux, Walter Perkins (le batteur de Charles Mingus dans le célèbre disque «Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus»), est devenu son mentor. Cette expérience a inspiré Mourad à former un nouveau groupe de hard bop, Jazzworkers , qui a depuis sorti deux albums.

 

Viktorija Gečytė - voix  - Laurent Maur - harmonica  - Yoan Fernandez - guitare  - Peter Giron – contrebasse

 

Lien vidéo :

https://youtu.be/uk4qHSHfq-M

RETOUR PROGRAMME